Les trésors de la chapelle de la Barde à Sainte-Foy-de-Belvès

De WikiShap
Révision datée du 29 novembre 2023 à 11:02 par Admwiki (discussion | contributions) (Page créée avec « Au sommet d'une colline, dans la commune de Sainte-Foy-de-Belvès, la chapelle de la Barde se trouve à l'intérieur d'un établissement dit « le Bercail » .      Ce foyer de vie est un établissement médico-social pour personnes adultes en situation de handicap intellectuel. Il a été dirigé de 1896 à 1990 par une congrégation de religieuses franciscaines puis par l'association « le Bercail » avant de fusionner en 2018 avec l'A.P.E.I. de Périgueux... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Au sommet d'une colline, dans la commune de Sainte-Foy-de-Belvès, la chapelle de la Barde se trouve à l'intérieur d'un établissement dit « le Bercail » .

     Ce foyer de vie est un établissement médico-social pour personnes adultes en situation de handicap intellectuel. Il a été dirigé de 1896 à 1990 par une congrégation de religieuses franciscaines puis par l'association « le Bercail » avant de fusionner en 2018 avec l'A.P.E.I. de Périgueux (Association des Parents d'Enfants Inadaptés).‍


    En bordure de la cour, la chapelle (consacrée en 1954) contient un mobilier en harmonie artistique et stylistique avec l'architecture de l'édifice : autel, tabernacle en marbre, ambon et deux statues.


     Une cérémonie de désaffectation de la chapelle a eu lieu le 24 juin 2023 avec Mgr Albert Rouet et le Père Jean Picard.