Les sources bâties dans le lit de la Beauronne à Château-l'Evêque

De WikiShap
Carte des sources de Preyssac d’Agonac

     Selon un article paru dans le bulletin paroissial La vie de Château en 1991, « le village de Château-l’Évêque avec son altitude de 102 mètres et son environnement de coteaux : les Brandes 177 mètres, Nouzarède 181 mètres, la Gorce 182 mètres, Peyssard 200 mètres, Mesplier 200 mètres, etc., est l’aboutissement normal des eaux de ruissellement et de leurs conduites souterraines. »

       Tout au long de la Beauronne existent ainsi de multiples exsurgences qui en alimentent le cours.

   Selon Wikipédia, « une exsurgence est l'exutoire d'écoulements souterrains dont l'origine est une infiltration diffuse des eaux de pluies dans le sous-sol. C'est la première sortie à l'air libre d'un écoulement souterrain. »

Carte des sources proches du Cros

   Deux sites ont été étudiés par l’antenne de Périgueux de La Pierre angulaire : celui de Preyssac-d’Agonac, où l’on peut observer cinq sources (la Bayolle, Leymérigie, et trois sources à la Fontaine de Peyssard) et celui du Cros, avant Château-l’Evêque en venant de Chancelade où trois sources ont été étudiées (le Cros, Rivière et Bas-Chamarat).

      Certaines de ces sources, comme celles de la Bayolle et de Rivière, ont été bâties (à quelle époque ? mystère …) pour conserver la pureté de l’eau de source et en faciliter le puisage pour la boisson des animaux ou des humains. La fontaine de la Bayolle a été très utilisée jusqu’à ce que l’adduction d’eau soit faite (fin des années 1960).

   Les sources de la Bayolle et de Rivière se présentent comme des puits circulaires au beau milieu de la rivière Beauronne. La margelle est formée de deux assises de grosses pierres calcaires, le sol de l’intérieur est formé tout autour de pierres plates, le centre est très meuble, mi sableux, mi vaseux. On ne voit pas de conduit d’arrivée des eaux qui doivent sourdre du centre du puits. Les voisins nous ont dit que, lors de fortes pluies, il se produisait un gros bouillonnement au centre du puits comme un bullidour. À Rivière, l’eau sortant de la source forme un petit bras qui va rejoindre la Beauronne à une vingtaine de mètres plus loin. Le lit de ce bras est très encombré d’herbes et de plantes de toutes sortes. Il a servi de lavoir aux femmes des environs jusque dans les années 1950-1960.

La source de la Bayolle

Autres sources dans le voisinage immédiat de la Bayolle :

1) Source de Leymérigie : elle est adossée à un talus dans un pré, à très peu de distance de la voie ferrée Périgueux - Limoges. Lorsque les précipitations sont suffisantes, elle donne naissance à un ruisseau qui passe sous la route desservant la ferme de la fontaine de Peyssard, juste avant le passage à niveau et va ensuite rejoindre la Beauronne. Elle est bâtie et recouverte d’un toit en tôle ondulée à trois pans.

2) Source non bâtie à proximité du passage à niveau proche de la Fontaine de Peyssard : elle est complètement envahie par la végétation et ne peut se voir que par fortes pluies

3) Source à la Fontaine de Peyssard : un puits a été bâti dessus il y a une vingtaine d’années par les propriétaires, M. et Mme Ritoux, pour abreuver leurs vaches.

4) De l’autre côté de la voie ferrée, à peu près à la hauteur de la précédente, une source non bâtie crée un petit bras qui va se jeter dans la Beauronne. Lorsque nous l’avons vu il était à sec.

La source de Rivière

Autres sources de même type situées à proximité immédiate de la source de Rivière :

1) La source du Cros : dans cette propriété, juste devant la maison natale de l’écrivain Rachilde, se trouve une source bâtie et couverte à laquelle on accède par un petit escalier ; elle donne naissance à un bras qui va rejoindre la Beauronne. Elle se situe en face de Rivière et sur l’autre rive de la Beauronne.

2) La source de Bas-Chamarat : c’est un trou dans le sol, assez profond (environ 45 cm), d’où sort une eau très claire et très froide. Elle a été grossièrement bâtie en forme de cœur avec de grosses pierres recouvertes actuellement de végétation. Ses dimensions sont d’environ 80 sur 65 cm.


Catherine Schunck (Texte paru dans Mémoire vivante N°58 - mars 2025)


Sources orales :

  • Jean-Claude Brouillaud, au Godet
  • Georges Estiveau, à Garmenel
  • M. et Mme Ritoux, à la Fontaine de Peyssard
La source de Bas-Chamarat

Source écrite :

  • La vie de Château, n°55, 1991

Photos Catherine Schunck