Septembre 1913, le président de la République Raymond Poincaré en Périgord

De WikiShap
Révision datée du 21 avril 2022 à 11:50 par Admwiki (discussion | contributions) (Page créée avec « Du 8 au 15 septembre 1913, le président Raymond Poincaré en compagnie de son épouse entreprend un voyage touristique dans le Sud-Ouest de la France.  Organisé par... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Du 8 au 15 septembre 1913, le président Raymond Poincaré en compagnie de son épouse entreprend un voyage touristique dans le Sud-Ouest de la France.  Organisé par la Fédération des Syndicats d’Initiatives du Centre, ce périple est le premier des nombreux voyages qu’il effectuera dans le pays, animé par le besoin de rencontrer la population française.

Retour en images sur ce voyage grâce à des cartes postales et documents conservés au sein de notre Société …

Le 8 septembre 1913, le président de la République quitte Paris en train pour rejoindre Limoges. Il est accompagné par plusieurs personnalités dont le directeur de la Sûreté Générale, le directeur de l’Office National du Tourisme, le ministre de l’Intérieur et son épouse.

Poincare domme 047.jpg

Le circuit touristique débute à Limoges en voitures automobiles ; le président circulant à bord d’une Torpedo Rochet Schneider de 25 CV décapotable avec double pare-brise. Après avoir passé quelques jours en Haute-Vienne, Creuse et Lot, il arrive en Périgord le dimanche 14 septembre. Son périple débute à Domme où il est accueilli par le comte de Maleville, descendant de l’un des rédacteurs du Code Civil. Le président et Mme Poincaré sont conduits sur le promontoire qui domine la vallée de la Dordogne. Pour s’y rendre, ils passent par la porte des Tours et empruntent à pied les ruelles de la bastide.