Peintures murales en Périgord

De WikiShap
Révision datée du 7 mars 2021 à 18:04 par Pierre (discussion | contributions) (Page créée avec « cadre ===== ''Peintures murales en Périgord (X<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècle)'' ===== Ouvrage collectif sous la direction de… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Couv peintures murales.jpg
Peintures murales en Périgord (Xe-XXe siècle)

Ouvrage collectif sous la direction de D. Audrerie, S. Laruë de Charlus, P. Mabile de Poncheville

Co-édité par éditions confluences et SHAP

Paru en mars 2021 - 365 pages - 39 €


Le livre

Le Périgord possède un important patrimoine d'œuvres peintes sur les murs de ses églises, de ses châteaux ou de ses maisons privées. Ce patrimoine prend place à la fois dans des monuments majeurs et dans des sites plus discrets en milieu urbain comme en pleine campagne.

Ce présent ouvrage propose un inventaire inédit des peintures murales du Périgord, avec pas moins de 176 sites recensés, allant des grands cycles complets aux vestiges plus fugaces sans oublier les litres funéraires. Plusieurs sites d'intérêt majeur y font l'objet d'une étude parti- culière, comme les églises de Saint-Méard-de-Drône, Soulaures ou Besse, ou encore les châteaux de la Jaubertie ou de Belvès.

Les autres sites bénéficient d'une notice aussi complète que possible en fonction de l’état des peintures et des études réalisées.

Les peintures retracent dans ces églises périgourdines de nombreux épi- sodes du Nouveau Testament. Les scènes profanes ne sont pas en reste. Enfin, des armoiries familiales ou encore des trompe-l‘œil dans des de- meures d'agrément sont à dénombrer dans cet immense patrimoine mural périgourdin.

Avec des bornes chronologiques allant du Xe au XXe siècle, cet ouvrage ne néglige pas les œuvres plus contemporaines comme celles figurant dans l'école d'Atur.

Nous redécouvrons ces dernières années de nombreuses peintures murales, souvent occultées aux siècles passés par des questions de modes, de changement de philosophie religieuse ou par des restaurations mal- heureuses. Elles sont à la fois simples, belles, signifiantes et justes. Dés- ormais restaurées avec beaucoup de soin et de compétence, elles rayonnent à nouveau, suscitant curiosité et admiration, questions et réponses. À travers une iconographie si diverse, elles sont un témoin fragile et précieux du passé qui reflète des croyances, des peurs et des modes de pensées différents de ceux d’aujourd’hui. Si elles incarnent l’Histoire, elles reflètent aussi les histoires des hommes et des femmes du passé.

De cet ouvrage à la fois savant et destiné à un public élargi, très abon- damment illustré, les lecteurs périgourdins et les nombreux visiteurs de la Dordogne tireront à la fois une connaissance approfondie de ce pa- trimoine et l’envie de (re)venir le visiter.

Les auteurs

Sous la co-direction de Dominique Audrerie, ancien avocat au barreau de Paris et maître de conférences associé à l’université de Bordeaux, aujourd’hui président de la Société Historique et Archéologique du Périgord, de Serge Laruë de Charlus, médecin, responsable du Conservatoire d'art sacré de Périgueux ; et de Pauline Mabille de Poncheville, diplômée d’un master II d’histoire de l’art médiéval à l’université Paris I et spécialisée dans l’étude des peintures murales du Sud-Ouest.

Et avec la participation de Hubert de Commarque, Chantal Dauchez, Brigitte et Gilles Delluc, Michèle Gaborit (1942-2005), Tristan Hordé, Guy Mandon, Bernard de Montferrand, Guy Penaud, Dominique Peyre, Claude- Henri Piraud, Philippe Plagnieux, Noëlle Rebichon, Pascal Ricarrère-Caussade, Emmanuelle David et Nina Soret, Jean-Marc Warembourg.