Patrimoine photographique de l'Institut du tabac de Bergerac

De WikiShap

Texte de René Delon, ancien directeur de l’Institut du tabac, paru dans Mémoire vivante n°31 (décembre 2022)


1928 – Un champ expérimental de tabac devant le château du domaine de La Tour

En 2013, lors de la fermeture définitive de l’Institut du tabac, l’entreprise a eu le souci de préserver l’histoire de cet établissement de renommée internationale. Si les travaux scientifiques qui ont fait l’objet de nombreuses publications, ouvrages resteront accessibles dans les bibliothèques, l’abondante photothèque comptant plus de 100 000 clichés en noir &blanc et couleur, dont près de 3000 plaques de verres de formats divers, constituant une richesse iconographique unique sur l’histoire du centre de recherche de 1928 à 2000 ne pouvaient disparaitre. Plus de 12 000 clichés sur différents supports et formats ont été numérisés et 11707 photos de 1927 à 2000 sont actuellement accessibles sur le site de l’Association Patrimoine Photographique en Bergeracois. On peut ainsi revoir l’histoire du site du domaine de la Tour, l’évolution de la ferme, la construction des bâtiments, mais aussi les opérations et pratiques agricoles et tabacoles au cours de ces dernières décennies, la formation des personnels de SEITA : techniciens, ingénieurs français et étrangers, diverses réunions et congrès ainsi que des photos de l’immense collection de Nicotianées conservées à Bergerac, les visites effectuées par diverses personnalités locales, régionales, nationales et internationales …. Bref la mémoire de l’Institut du Tabac de Bergerac.

1940 – Récolte manuelle du tabac brun en tiges

L'histoire de l'Institut du Tabac de Bergerac est intimement liée à celle du tabac en France. Depuis son installation au cœur de la principale région tabacole en 1927, l'Institut s'est peu à peu imposé comme un véritable centre de ressources auprès des planteurs de tabac. Si les missions ont évolué dans le temps, elles restent principalement consacrées à l’amélioration de la plante de tabac et de fournir une expertise reconnue en matière d’agronomie, de bonnes pratiques agricoles et protection raisonnée de la production du tabac.


Longtemps connu comme l’Institut du Tabac de la SEITA (de 1927 à 1999), il poursuit ses activités au sein du groupe Altadis de 1999 à 2008, puis au sein groupe Imperial Tobacco jusqu’en 2013.


Lire l’article complet sur le site de la galerie Bondier-Lecat (Association Patrimoine Photographique en Bergeracois)

et voir les photos sur la galerie https://www.photo-bondier-bergerac.fr/albums/institut-du-tabac/

Jusqu’au 31 décembre 2022, voir au musée du tabac de Bergerac (1 place du feu)  l’exposition temporaire sur « l’Institut du tabac de Bergerac : Mémoire photographiée, histoire retracés » soit 70 photos © Galerie Bondier-Lecat/Fonds SEITA-Institut du Tabac de Bergerac.