« Les tableaux de Claude Lormier dans l'église de Lanouaille » : différence entre les versions

De WikiShap
(Page créée avec «  === Origines des figurations de  « l'Apocalypse »  de Claude Lormier dans l'église de Lanouaille ===   L'église Saint-Pierre-es-Liens de Lanouaille possède depuis 2017, vingt cinq tableaux intitulés « ''l'Apocalypse selon Saint-Jean'' » du peintre Claude Lormier.   Cet artiste est né le 16 juin 1935 à Réalcamp, en  Normandie. Tout jeune la nature le fascine. La beauté de ces paysages est une source d'inspiration et  de méditation.    In... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
   Cet artiste est né le 16 juin 1935 à Réalcamp, en  Normandie. Tout jeune la nature le fascine. La beauté de ces paysages est une source d'inspiration et  de méditation.
   Cet artiste est né le 16 juin 1935 à Réalcamp, en  Normandie. Tout jeune la nature le fascine. La beauté de ces paysages est une source d'inspiration et  de méditation.


   Installé dans le département de l'Eure, dans la vallée de l'Oison, l'église de son village de Saint-Cyr la Campagne devient un lieu de recueillement. Cet édifice du XIIe et XIVe siècle est à l'origine d'un long cheminement vers le « sacré » et sa détermination à peindre à son plafond, les grandes étapes de la vie du Christ. L'aboutissement de sa méditation sur les Saintes Ecritures de la Bible vont le conduire à réaliser vingt cinq tableaux sur « l'Apocalypse selon Saint-Jean ».
   Installé dans le département de l'Eure, dans la vallée de l'Oison, l'église de son village de Saint-Cyr la Campagne devient un lieu de recueillement. Cet édifice du XIIe et XIVe siècle est à l'origine d'un long cheminement vers le « sacré » et sa détermination à peindre à son plafond, les grandes étapes de la vie du Christ. L'aboutissement de sa méditation sur les Saintes Ecritures de la Bible vont le conduire à réaliser vingt cinq tableaux sur « l'Apocalypse selon Saint-Jean ».<gallery mode="packed" widths="300">
 
Fichier:Tableau eglise de lanouaille.jpg
Durant l'été 2015, cette œuvre fait l'objet d'une exposition, à la cathédrale de Rouen, organisée par l'association « Les Amateurs Rouennais d'Art » dont le président est Philippe Lecaudé et le trésorier, son ami Bernard Fontaine. En 2017, souhaitant faire don de ses tableaux, Claude Lormier en parle tout naturellement à son ami Bernard. Ce dernier possède une résidence secondaire en Périgord à Saint-Mesmin. De suite l'église de ce village est évoquée mais elle est trop petite pour accueillir une telle œuvre. Lors d'un déjeuner à Excideuil en compagnie du Père Darfeuille et de Dominique Larue, ils décident d'un commun accord de proposer ces tableaux, au maire de l'époque de Lanouaille, Jean-Pierre Cubertafon. Ils devront être installés dans l'église de cette commune. C'est avec joie que la municipalité et les habitants acceptent ce cadeau venu du ciel.  
Fichier:Apocalypse 2.jpg
Fichier:Apocalypse 3.jpg
Fichier:Apocalypse 4.jpg
</gallery>Durant l'été 2015, cette œuvre fait l'objet d'une exposition, à la cathédrale de Rouen, organisée par l'association « Les Amateurs Rouennais d'Art » dont le président est Philippe Lecaudé et le trésorier, son ami Bernard Fontaine. En 2017, souhaitant faire don de ses tableaux, Claude Lormier en parle tout naturellement à son ami Bernard. Ce dernier possède une résidence secondaire en Périgord à Saint-Mesmin. De suite l'église de ce village est évoquée mais elle est trop petite pour accueillir une telle œuvre. Lors d'un déjeuner à Excideuil en compagnie du Père Darfeuille et de Dominique Larue, ils décident d'un commun accord de proposer ces tableaux, au maire de l'époque de Lanouaille, Jean-Pierre Cubertafon. Ils devront être installés dans l'église de cette commune. C'est avec joie que la municipalité et les habitants acceptent ce cadeau venu du ciel.  


     Toutefois vu le nombre de tableaux et leurs tailles différentes, ceux-ci sont installés dans la nef et non dans les chapelles latérales trop étroites.
     Toutefois vu le nombre de tableaux et leurs tailles différentes, ceux-ci sont installés dans la nef et non dans les chapelles latérales trop étroites.

Version du 14 août 2023 à 18:19

Origines des figurations de  « l'Apocalypse »  de Claude Lormier dans l'église de Lanouaille

  L'église Saint-Pierre-es-Liens de Lanouaille possède depuis 2017, vingt cinq tableaux intitulés « l'Apocalypse selon Saint-Jean » du peintre Claude Lormier.

  Cet artiste est né le 16 juin 1935 à Réalcamp, en  Normandie. Tout jeune la nature le fascine. La beauté de ces paysages est une source d'inspiration et  de méditation.

   Installé dans le département de l'Eure, dans la vallée de l'Oison, l'église de son village de Saint-Cyr la Campagne devient un lieu de recueillement. Cet édifice du XIIe et XIVe siècle est à l'origine d'un long cheminement vers le « sacré » et sa détermination à peindre à son plafond, les grandes étapes de la vie du Christ. L'aboutissement de sa méditation sur les Saintes Ecritures de la Bible vont le conduire à réaliser vingt cinq tableaux sur « l'Apocalypse selon Saint-Jean ».

Durant l'été 2015, cette œuvre fait l'objet d'une exposition, à la cathédrale de Rouen, organisée par l'association « Les Amateurs Rouennais d'Art » dont le président est Philippe Lecaudé et le trésorier, son ami Bernard Fontaine. En 2017, souhaitant faire don de ses tableaux, Claude Lormier en parle tout naturellement à son ami Bernard. Ce dernier possède une résidence secondaire en Périgord à Saint-Mesmin. De suite l'église de ce village est évoquée mais elle est trop petite pour accueillir une telle œuvre. Lors d'un déjeuner à Excideuil en compagnie du Père Darfeuille et de Dominique Larue, ils décident d'un commun accord de proposer ces tableaux, au maire de l'époque de Lanouaille, Jean-Pierre Cubertafon. Ils devront être installés dans l'église de cette commune. C'est avec joie que la municipalité et les habitants acceptent ce cadeau venu du ciel.

     Toutefois vu le nombre de tableaux et leurs tailles différentes, ceux-ci sont installés dans la nef et non dans les chapelles latérales trop étroites.

     Lors d'une promenade, n'hésitez pas à entrer dans ce lieu de paix et de découvertes « de choses invisibles par le moyen des choses visibles » (1)

Le 9 juin 2023, un nouveau tableau de Claude Lormier, « Réjouissance sylvestre » représentatif de la nature qui l'inspire vient d'être remis à la mairie de Lanouaille. Cette œuvre prendra place cette fois dans un des bâtiments communaux.

     Le peintre vient de réaliser tout un bestiaire à l'intérieur d'une clinique vétérinaire dans sa Normandie.

    Malheureusement l'artiste âgé de 88 ans devient aveugle et peint de plus en plus difficilement.

  Huguette Bonnefond (Mémoire vivante N° 42, novembre 2023)