L'hôtel particulier Brou de Laurière à Périgueux

De WikiShap
Révision datée du 12 mars 2024 à 17:54 par Admwiki (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Façade de l'hôtel Brou de Laurière

L’hôtel particulier abritant le fonds de dotation a été construit entre 1905 et 1911 à la demande de Marie Antoine Paulin de Brou de Laurière, médecin et grand-père de Patrick de Brou de Laurière. Ce dernier a légué ses biens à une fondation dont le but est d’aider la recherche médicale et dont l'hôtel est le siège.

  L'hôtel a été imaginé par l’architecte Albert Touzin (1852-1917) qui réalisa de nombreux hôtels particuliers et bâtiments viticoles dont les chais Pépin à Bordeaux, et construit par l’entreprise Peloux de Cendrieux à la demande du Docteur Paulin de Brou de Laurière qui fut maire et conseiller général du canton de Vergt.

   Cet édifice est très inspiré par l’art nouveau et le style rococo. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2006 et garde l’esprit d’une demeure aristocratique du début du XX siècle. La partie d’habitation s’inscrit dans un plan rectangulaire, prolongé en retrait par le cabinet médical afin de ne pas perturber son ordonnancement et sa symétrie. Le rez-de-chaussée abrite les pièces de réception et l’activité médicale, le premier étage, les chambres et sanitaires, desservi par un grand escalier central formant mezzanine, un dernier étage au niveau des combles pour le logement du personnel. L’ensemble de la demeure est « connecté » par un ingénieux système d’interphones et de passe-plats. Le tableau des sonneries se trouvant au sous-sol avec la cuisine, la chaufferie et le stockage du charbon.   

   Les façades sont richement sculptées de mascarons, de guirlandes de fleurs et de fruits qui soulignent les balcons et les linteaux des baies avec des colonnes et pilastres ioniques, un entablement surmonté d’une balustrade se prolonge sur les quatre côtés. L’ensemble est couvert d’un toit à la Mansart.

Mezzanine

  Sur la façade Est, la porte d’entrée ornée, sur l’agrafe de l’arc, d’un blason, est protégée par un portique a deux colonnes toscanes. On notera la qualité du décor aussi bien dans la ferronnerie de la porte que sur des détails comme la boîte à eau.

Cet hôtel particulier a été entièrement restauré pour la première fois en 2013 par l’architecte Alain de la Ville en conservant toute l’authenticité de l’architecture d’origine, avec des artisans locaux. Aujourd’hui il est aux normes pour recevoir du public.


Patrick PALEM (texte paru dans Mémoire Vivante n°46)

Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine