Châteaux en Périgord, nouvelles approches

De WikiShap
Révision datée du 3 mai 2022 à 17:46 par Admwiki (discussion | contributions) (Page créée avec « vignette|564x564px|Couverture du dernier ouvrage paru Créées initialement à Sireuil, à l'initiative de l'Association Culturelle de Comma... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Couverture du dernier ouvrage paru

Créées initialement à Sireuil, à l'initiative de l'Association Culturelle de Commarque, et poursuivies depuis dans un cadre universitaire, les Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord organisent depuis trois décennies des colloques de haut niveau sur le patrimoine monumental du Périgord. Vingt-neuf ouvrages rendent compte de ces travaux désormais uniques en leur genre.

C’est ainsi que s’impose, en préalable, une nécessaire distinction typologique correspondant à la pluralité des constructions, elle-même reflet d’une hiérarchie castrale et d’un échelonnement multiséculaire des constructions qui aboutissent à la cohabitation de grands châteaux et de constructions plus modestes, allant des maisons fortes contemporaines de la guerre de Cent Ans aux chartreuses du XVIIIe siècle.

  Ces grands âges de constructions ont été révélés et explorés et expliqués par l’archéologie associée à nos Rencontres. Cette association a permis de cerner un « âge d’or » châtelain en Périgord, entre la fin de la guerre de Cent Ans jalonnée de haines destructrices auxquelles succède un renouveau parfois éclatant à la Renaissance et jusqu’au milieu du XVIIe siècle.