Aide:Référence souhaitée

De WikiShap
Révision datée du 26 février 2021 à 09:52 par Pierre (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La mention « référence nécessaire » ou « référence souhaitée » a été placée par un bénévole dans l'article, après une information non prouvée, car le rédacteur n'a pas cité ses sources. Vous êtes invité(e) à considérer cette information avec précaution.

Il est en effet fortement recommandé de citer ses sources sur WikiShap, en particulier pour les informations controversées.

« Référence nécessaire » désigne généralement une information qui est mise en doute, alors que « référence souhaitée » désigne une information qui n'est pas forcément mise en doute, mais qu'il serait souhaitable de sourcer.

Cela inclut :

   une affirmation qui peut apparaître à certains comme douteuse, incertaine ou fausse ;
   un passage évasif, une analyse qui semble personnelle, une opinion ou une citation non attribuées.

Vous pouvez compléter l'article en indiquant des sources pour cette information. Privilégiez des références de qualité. Cela permettra d'améliorer la vérifiabilité de l'article et de WikiShap.

Si vous souhaitez ajouter une source :

Comment faire en bref :

   Cliquez sur « modifier » dans l'article concerné ;
   Allez là où se trouve la demande de référence ;
   Sélectionnez l'élément demandant la référence et supprimez-le ;
   Cliquez sur « source » ;
   Insérez la source (lien, ISBN d'un article...) ;
   Sauvegardez en expliquant ce que vous avez fait. Une page d'aide sur la manière de sourcer a été préparée pour vous guider dans cette démarche.

Attention

Les références demandées doivent être ajoutées dans l'article concerné et vos éventuels commentaires dans la page de discussion de l'article concerné. Pour y retourner, utilisez le bouton « précédent » de votre navigateur.

La qualité des sources est importante : tout document publié n'est pas forcément une source acceptable. Il est donc important d'utiliser de préférence des ouvrages ou des sites web reconnus, dont le ou les auteurs sont connus et indiquent eux-mêmes leurs sources. De plus, de nombreux sites web et même certaines publications, sont simplement des miroirs de Wikipédia ou s'en inspirent largement.